Volet 3 : un accompagnement pour l’insertion sociale, séjour de rupture éducative
En partenariat avec des associations et institutions à visées sociales et socioculturelles, nous organisons et réalisons des séjours éducatifs en mer embarqués pour des personnes en grande difficultés. Nous accueillons des personnes aux profils très différents, pris en charge par différentes structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de l’Aide sociale à l’enfance, des centre sociaux ou des associations d’insertion sociale comme ADOMA.
Notre
accompagnement
un projet social
Chaque projet est unique, construit avec nos partenaires et le public concerné. Un accompagnement de minimum 3 mois en amont du séjour est mis en place afin de préparer, sécuriser et accompagner le public dans cette aventure.
Cet accompagnement est composé de plusieurs phases en co-construction avec la structure partenaire :
- Un accompagnement pour le suivi d’aptitude médicale à la navigation et à la nage (structure partenaire).
- Des ateliers pédagogiques : préparation du séjour (logistique), théoriques (navigation, sensibilisation à l’environnement…) (Structure partenaire + SeaConnect).
- Un accompagnement à l’apprentissage à la navigation et à l’adaptation à la vie en mer (structure partenaire + SeaConnect) : 2 sorties en mer journée au large et 1 sortie au large de 2 jours.
Le séjour de rupture éducatif est une expérience individuelle et collective intense pour des personnes connaissant des difficultés. Les objectifs sont :
- Aider la personne à sortir de la spirale de violence, de souffrance, et d’échecs à répétition.
- Recréer le dialogue et favoriser la communication.
- Stopper le processus de désocialisation, d’exclusion et/ou de transgressions sociales.
- Permettre à la personne de restaurer l’estime de soi, le valoriser, et ainsi avancer dans une dynamique de réinsertion scolaire, familiale, professionnelle et sociale.
- Apprendre à vivre en communauté dans un espace restreint et faire confiance.
Exemple d’un déroulement de séjour de rupture
Le groupe est pris en charge par l’équipe encadrante (deux éducateurs spécialisés) et l’équipage (un skipper et un matelot de pont) présent 24h/24.
Le rôle de l’équipe sera tout d’abord d’instaurer un climat sécurisant et bienveillant, en débutant le séjour par une phase d’observation et d’écoute des besoins. Elle l’amènera à s’ouvrir au dialogue, à se responsabiliser, et à exprimer ses souffrances et ses frustrations par le biais d’actions ciblées :
- Une totale implication dans les tâches de la vie quotidienne et un accès à une meilleure hygiène de vie. Entretien du navire, vie à bord et participation à la navigation.
- Des entretiens journaliers pour favoriser le dialogue, définir un projet et fixer des objectifs précis à cours, moyen ou long terme.
- Lui permettre de se risquer pour apprendre à supporter l’échec par le biais de mises en situations concrètes, et ainsi apprendre à tirer profits de ses erreurs.
- Le positionner finalement en situation de réussite.